Logo Jumeaux et plus
Accueil Blog Info AD38 thème récurrent de cette rentrée 2013: "Jumeaux.. mais différents"
23 / 08 / 2017
 
 
thème récurrent de cette rentrée 2013: "Jumeaux.. mais différents"
Info AD38
Mercredi, 06 Novembre 2013 20:45
Au cas où on en douterait encore, l'information à retenir sur les jumeaux monozygotes cet automne, c'est bien qu'ils sont différents.
Les médias ont bien insisté sur ce point, avec:piquenique
l'article publié dans le n°59 de Cerveau&Psycho (septembre-octobre 2013)
l'émission de la Tête au Carré diffusée sur France Inter (lundi 23 septembre 2013)
l'émission des Maternelles diffusée sur France 5 (jeudi 31 octobre 2013)
On déplore le peu d'imagination concernant les titres: La Croix publiait déjà un dossier "Jumeaux mais différents" (vous noterez l'absence des points de suspension) le 1er mai 2012.
Il faut dire que c'est une question qui fascine depuis quelques années. "Deux vrais jumeaux sont-ils identiques ?" questionne Le Figaro Santé en 2011. "Les vrais jumeaux n'existent pas" réplique Le Monde Science et Techno fin 2012.
Finalement que retient-on ? 
Tous les parents de jumeaux dizygotes ou monozygotes sauront que leurs enfants passent par des étapes supplémentaires de développement qui leur sont nécessaires, et que les singletons (ces enfants qui n'ont pas de jumeau) ne connaissent pas forcément. La rentrée scolaire est souvent l'occasion d'y prêter attention (voir "Dégemelliser et dédramatiser").
Les parents de jumeaux monozygotes pourront rabâcher à leur entourage que non, leurs enfants ne sont pas identiques ! Malgré le même bagage génétique initial, les gènes peuvent s'exprimer différemment chez l'un ou l'autre en fonction de facteurs environnementaux. Evidemment, chacun développe en plus une personnalité qui lui est propre en fonction des expériences qu'il va vivre en grandissant.
La véritable bonne nouvelle pour les parents de jumeaux se situe en page 42 du Cerveau&Psycho n°59: "Les papas poules: un succès grandissant". On y apprend pourquoi les yeux cernés et la barbe de trois jours chez les papas (de multiples) sont le top du sex-appeal. Quelles veinardes, ces mamans de jumeaux !
*************
Mélanie
 

Nombre de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui75
mod_vvisit_counterHier75
mod_vvisit_counterSemaine210
mod_vvisit_counterMois1616
mod_vvisit_counterTous368428

En ligne

Nous avons 12 invités en ligne
 
Top! Top!